Pour sa troisième édition en 2023, la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (Dihal), en collaboration avec les fédérations nationales – l’Unafo, la Fédération des acteurs de la solidarité, Habitat et Humanisme, la Fondation Abbé Pierre, SOLIHA, la Fapil – et l’Union sociale pour l’habitat, a une nouvelle fois organisé avec succès la semaine nationale des pensions de famille. Cette initiative vise à promouvoir cette forme unique de logement, particulièrement auprès du grand public et des partenaires clés, parmi lesquels les élus et les collectivités locales.
En 2023, l’événement a pris une ampleur remarquable avec plus de 400 événements organisées à travers toute la France, proposant ainsi des journées portes ouvertes, des expositions photographiques, des pièces de théâtre, des débats, des goûters, des spectacles, des brunchs et des projections de films. Ces activités ont permis de rassembler une variété de visiteurs dans les établissements, favorisant l’échange et la convivialité entre les équipes, les résidents et le public.
Sous l’impulsion du plan Logement d’abord, depuis 2018, le nombre de pensions de famille et de résidences accueil en France a connu une augmentation significative et permettent de loger aujourd’hui près de 23 000 personnes. Toutefois les besoins perdurent, c’est pourquoi un objectif de 10 000 logements supplémentaires construits d’ici la fin du quinquennat a été fixé. Ces structures offrent des logements adaptés à des personnes aux revenus modestes, souvent en situation d’isolement ou d’exclusion, et ayant connu la perte de logement ou la vie dans la rue. Ces logements autonomes et durables représentent un « chez-soi » pour leurs résidents, leur permettant de retrouver peu à peu l’usage d’un espace privé, tout en bénéficiant d’espaces communs propices à l’organisation d’activités collectives et à la création de liens sociaux.
Nous sommes ravis d’annoncer que la prochaine édition de cet événement se déroulera du 27 mai au 2 juin 2024. Nous espérons voir une participation encore plus grande et remercions chaleureusement toutes les personnes mobilisées : équipes, salariés, bénévoles, habitants pour leur implication continue et leur contribution à la réussite de cette initiative collective.